La chambre d'amis

Simone et Louise : Doublé gagnant pour nos dressings


Je retrouve Anne-Sophie pour un café matinal à une terrasse du 3ème, non loin de chez elle. Cette jeune femme de 27 ans vient de lancer sa marque de prêt-à-porter : Simone et Louise.
Le concept ? Un e-shop, deux vestiaires : pour les jours avec et les jours sans.  Une collection rock-délurée pour Simone, et une plus romantique-rêveuse pour Louise.
Après une école de commerce (EUROMED) à Marseille, et une passage peu concluant chez Carlsberg et BIC, Anne-Sophie fait un stage chez un façonnier. C’est une véritable révélation pour cette jeune étudiante qui ne se voyait pas du tout continuer sur le chemin du marketing. « C’était vraiment pas mon truc », confie-t-elle. Créer sa marque et être son propre patron : une idée qui trottait dans la tête d’Anne-Sophie depuis un bout de temps. Seule lui manquait l’impulsion, le courage de tout lâcher. Au cours de son expérience chez le fabricant de textile, elle rencontre Vanille, une jeune styliste de 21 ans. Le courant passe tout de suite bien entre elles. Dès le mois de janvier, elles se lancent dans leur première collection.

Simone2 - copie
L’idée

D’emblée, les deux jeunes femmes imaginent deux dressings, deux collections. Pour Anne-Sophie ce choix, loin d’être cornélien, se veut plutôt complémentaire. « J’ai construit cette collection en réfléchissant à qui j’étais et comment je voulais me sentir le matin en m’habillant. Eh bien, il y a des matins où j’ai envie d’être confortable, et d’autres où je veux me sentir plus…sexy. C’est cette dualité que je voulais représenter dans ma marque », explique-t-elle. « Il y a une Simone et une Louise en chacune de nous. C’est pour cela que les deux collections peuvent aussi très bien se marier ».

Mais qui sont Simone et Louise ? Simone est extravertie, séductrice, à l’aise avec son corps. Pour elle, elles ont imaginé des pièces plus moulantes, courtes, branchée. On trouve ainsi des cropped top, de la transparence… « Simone ose l’original, elle est audacieuse dans ses choix vestimentaires, prend plus de risques », m’explique la créatrice.
Louise, de son côté, incarne une bobo parisienne, plus classique. Les tissus utilisés pour son vestiaire sont plus recherchés, mais les coupes sont basiques. « On a par exemple, créé un col cranté. Ce sont des détails qui viennent dynamiser ces basiques. On essaie toujours d’apporter quelque chose en plus », insiste-t-elle.

simone et louise1 - copie
Du dessin au vêtement : un processus maîtrisé

Il ne leur aura fallu que 4 mois pour lancer leur toute première collection. En effet, le e-shop est en ligne depuis le mois de mai dernier, un exploit qui traduit une véritable maîtrise des problématiques de production. Anne-Sophie témoigne néanmoins des difficultés qu’elle a pu rencontrer sur le terrain, notamment dans la recherche du tissu. « Notre ambition est de ne produire qu’une trentaine de pièces. La plupart des fournisseurs ont l’habitude de traiter avec des grosses marques type Zara ou Maje, qui produisent en très larges quantités. De fait, nous avions un choix restreint de fournisseur. » déplore Anne-Sophie. Loin d’abandonner, elle poursuit ses recherches et finit par trouver des tissus qui lui conviennent, principalement en Italie. Elles peuvent dès lors se concentrer sur la coupe. « Pour nous, c’est d’autant plus essentiel que nous vendons exclusivement sur Internet. Les clientes ne peuvent pas essayer. Elles doivent ainsi pouvoir nous faire absolument confiance. Tout doit être absolument parfait et doit durer.

 

Louise2 - copie
Un tandem complémentaire

Simone et Louise est une collection pour deux types de filles, réalisée par deux filles. Vanille fait le sourcing tissu, s’inspire des défilés (mais attention, s’inspire seulement), Anne-Sophie s’occupe du reste. Chacune sa spécialité, mais toujours main dans la main. Si tout se passe plutôt bien, les deux jeunes femmes ne sont pas encore rompues à l’exercice, et ne sont pas à l’abri d’imprévus. « Globalement, on s’en sort bien, parfois, ça part en freestyle, on prend des risques, mais quand le résultat nous plaît, c’est une grande fierté », se félicite Anne-Sophie.

simone et louise 2 - copie
Toujours à l’écoute des conseils de ses proches, Anne-Sophie nous présente une collection audacieuse et simple à la fois. Un vestiaire adapté à toutes les coquettes, à des prix raisonnables. En octobre, elle sortira sa prochaine collection. On a hâte.

Retrouvez d’autres articles sur TAFMAG, The Arts Factory Magazine

Laisser un commentaire