La chambre d'amis

Les Cadets – Le souci du design

C’est dans un grand bazar créatif que les Cadets ouvrent les portes de leur appartement de la rue du éponyme. Anna Leymergie et Violaine d’Harcourt s’en font les porte-paroles pendant qu’elles ajustent les derniers préparatifs avant le coup de feu de ce jeudi 6 juin 2013 pour l’ouverture des Designers’ Days.

IMG_4540

Anna Leymergie – Violaine d’Harcourt

Au premier abord, les créations du collectif n’ont rien à voir entre elles, si ce n’est la volonté de présenter « la relève » aux Philippe Starck, Frères Bouroullec et autres poncifs connus et reconnus du design. Ce sont les valeurs, et le fait de vouloir révolutionner le quotidien et l’habitat qui les rassemblent, et donnent du sens à leur collectif.

1f96690f9ef2c788ccd221bf3ae841ce
Lampe L
– Anna Leymergie ©

Réinterprétation du mobilier urbain et notamment des réverbères de rue, la famille de lampes Lampione de Violaine ne sont réalisées qu’à partir de matériaux nobles : du verre soufflé, du poirier et du frêne tournés, de l’acier laqué. « J’ai l’habitude de travailler avec des petits artisans français, avec lesquels je sais que ça va bien se passer », explique t-elle.

9b2025c856546134cfdef9186b732434

Lampione – Violaine d’Harcourt©

Anna ne cède pas non plus à la facilité de travailler à moindre coût avec des matériaux plus communs. « Mes lampes sont fabriquées à la main, et sont entièrement recyclables ».  La démarche créative est longue et fastidieuse – en témoigne un message reçu à 4h30 du matin m’expliquant l’état d’avancement de sa lampe – mais l’objet advient enfin à la plus grande satisfaction de sa créatrice.

IMG_4526Lampe Œ  – Anna Leymergie ©

Si le thème des Designers’ Days est « Le design… et demain ? », c’est bien cette même question que se posent les jeunes créatrices. Elles abordent (à demi-mot) des ambitions de commercialisation mais sont conscientes des contraintes que peuvent représenter leurs exigences de qualités et de création. En effet, bien qu’elles ne produisent encore que des pièces uniques, la problématique de la production à grande échelle est déjà présente dans leur réflexion.

045af7812766eb5da8a8797963bc949cChime– Violaine d’Harcourt ©

Leur démarche participe du « slow design ». Loin des logiques de surconsommation et d’obsolescence programmée, les Cadets cherchent à donner du temps à leurs créations. C’est aux objets de s’adapter et de se révéler dans les intérieurs. Anna explique qu’elle cherche à créer des lampes « vivantes, qui puissent habiter et s’intégrer dans l’espace de vie ».
On a hâte de découvrir le leur en attendant.

IMG_4534

Retrouvez les Cadets sur :
Leur site : http://www.lescadets.fr/
Le site des Designers’ Days : http://www.designersdays.com/en/dtour

Les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter

RDV: le Vendredi 7 juin au 17 rue Cadet, 75009, pour l’inauguration de ce D’Tour.

Laisser un commentaire