La Bibliothèque

Keith Haring : artiste politico-pop

Keith Haring. Les oeuvres sont populaires. Nous avons tous déjà croisé ces petits personnages pop au détour d’une rue, amenant couleur là ou il n’est que grisaille. La rétrospective que lui réserve le Musée d’Art Moderne va au-delà de ces clichés et nous donne à voir un artiste politique, engagé.

photo[5]

Le dessin est rapide, le support immédiat. Pas de cadres pour Keith Haring, mais des bâches et des murs pour capturer l’énergie créatrice de l’artiste.

photo

Inspiré par des pairs très pops, Haring développe un univers rythmé et coloré facilement identifiable par la récurrence des symboles utilisés : bébé radiant, chiens qui jappent, postes de télévision, Mickey…

photo[3]

C’est la brutalité de son œuvre qui saisit, une fois dépassés le côté « fun » et  euphorique de ses créations. De fait, mu par une conscience politique, il s’attache à défendre et sensibiliser le plus grand nombre autour de la cause homosexuelle, le nucléaire, l’anticapitalisme, la ségrégation.
photo[4]

L’œuvre de Keith Haring n’est pas aussi légère que le laissent penser les nombreux produits dérivés et autres pop shops. Terrassé par le SIDA, il l’évoque avec lucidité et émotion, notamment avec ce tableau inachevé, sûrement, un des plus marquants de l’expo.

photo[1]

 

Où et quand ?
au Musée d’art Moderne jusqu’au 18 août 2013 pour la rétrospective :
11 avenue du Président Wilson
75116 Paris

Au CentQuatre pour les grands formats :
5, rue Curial
75019 Paris
http://www.104.fr

2 réflexions sur “Keith Haring : artiste politico-pop

Laisser un commentaire